Retrouvez ici les captations vidéo de conférences du Muséum sur les thématiques du zoo et de la conservation des animaux. 


Cycle Les 220 ans de la Ménagerie (2014)

Histoire générale et évolution des zoos (cycle Les 220 ans de la Ménagerie 1/4)

Histoire générale et évolution des zoos (cycle Les 220 ans de la Ménagerie 1/4)

"De l’exhibition à la conservation” définit bien l’évolution des zoos. Depuis quarante ans leur rôle dans la conservation des espèces menacées s’affirme, non seulement par leur élevage, mais aussi par leur participation aux programmes de protection sur le terrain. La collaboration internationale entre les zoos et leurs liens et coordination avec les organismes de sauvegarde des espèces s’intensifie au début de ce XXIe siècle : ils sont maintenant des acteurs reconnus de la protection de la biodiversité. 

Par Jean-Luc Berthier, docteur vétérinaire, ancien responsable scientifique des collections animales vivantes, département Jardins botaniques et zoologiques, Muséum national d'Histoire naturelle 


Histoire particulière de la Ménagerie (cycle Les 220 ans de la Ménagerie 2/4)

Histoire particulière de la Ménagerie (cycle Les 220 ans de la Ménagerie 2/4)

Fondée le 16 mai 1794 par arrêté du Comité de Salut public, la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, fêtera ses 220 ans en 2014. Pensée par Buffon et imaginée par Bernardin de Saint-Pierre, elle est l’un des zoos les plus anciens au monde, seulement précédée par Schönbrunn à Vienne. Son histoire s’inscrit dans ses bâtiments, tous classés, constituant un patrimoine précieux qui se découvre en même temps que ses occupants. Au fil de la conférence, nous découvrirons une histoire fabuleuse où personnages et animaux célèbres se croisent au cours de périodes fastes de grande popularité qui suivent des moments plus tragiques de dégradation et d’oubli. 


Quelques célèbres animaux de zoos, cadeaux diplomatiques devenus ambassadeurs naturels (cycle Les...

Quelques célèbres animaux de zoos, cadeaux diplomatiques devenus ambassadeurs naturels (cycle Les 220 ans de la Ménagerie 3/4)

De Jocko le premier chimpanzé arrivé vivant au Jardin des plantes en 1740, jusqu'à Nénette "l'orang-outan star" présentée actuellement et depuis 40 ans à la Ménagerie, en passant par Hans et Parkie, les éléphants, Zarafa la girafe, l'ours Martin ou le panda YenYen, tous ces animaux ont participé à la notoriété des parcs zoologiques du Muséum... En parcourant leurs petites histoires, on découvrira l'évolution des parcs zoologiques et le changement de regard du public sur ces derniers. 

Par Marie-Claude Bomsel, professeur, ancienne directrice de la Ménagerie du Jardin des Plantes (2001-2004) dept Jardins botaniques et zoologiques, Muséum national d'Histoire naturelle 


Nénette et les grands singes de la Ménagerie (cycle Les 220 ans de la Ménagerie : son historique...

Nénette et les grands singes de la Ménagerie (cycle Les 220 ans de la Ménagerie : son historique et ses animaux célèbres 4/4)

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes héberge des primates depuis sa création. Aux côtés de la très importante collection de cercopithécidés africains, les grands singes (gorilles, chimpanzés et orangs-outans) ont toujours été l’une des principales attractions du lieu. 
Nénette, une femelle orang-outan, y vit depuis plus de 40 ans : toute une histoire…. Arrivée directement de Bornéo en 1972, mère de 4 petits mâles, tantôt vedette de télé et autres médias, tantôt actrice de cinéma, elle est devenue un animal célèbre. 

Par Gérard Dousseau, chef soigneur à la Ménagerie du Jardin des plantes, dept Jardins botaniques et zoologiques, Muséum 
Nénette et les grands singes