Lieu de promenade familiale, dépaysant par la découverte d’animaux d’autres latitudes, la Ménagerie développe son rôle éducatif par des animations et une muséographie destinée à faire connaître les espèces menacées et à sensibiliser le jeune public à la sauvegarde de la biodiversité.


La collection de la Ménagerie est un livre vivant de la diversité animale. L’étonnement, l’attendrissement que suscite parfois la rencontre avec les animaux, offrent l’opportunité de reconnecter le citadin à la nature, de sensibiliser le public et les scolaires (15% des visiteurs) à la nécessité de la sauvegarde de la biodiversité.

Les visites guidées, les rencontres avec les soigneurs permettent de mieux faire connaître et comprendre les comportements des animaux qu’ils soient rares où plus communs. Au détour des allées de la Ménagerie, un parcours met en valeur la biodiversité ordinaire : lézards, abeilles, renards, insectes, oiseaux nicheurs… 12 stations ponctuent un parcours ludique et informatif. On y apprend non seulement ce qui menace ces animaux mais aussi les gestes à faire pour essayer de leur garantir un espace vivable.