Les ateliers pédagogiques permettent, toute l’année, d’aborder des thématiques variées du monde animal : comportement, classification, alimentation, conservation…
En 1 h 30 en classe entière ou en 2 X 1 h en ½ groupe, venez participer à la découverte de cette biodiversité.
Pour réserver, rendez-vous à la rubrique Mode d’emploi et réservation.


La formule d’atelier 1 h 30 (classe entière)

Le développement durable à la Ménagerie : à vous de débattre
De la 5ème au lycée
En se mettant à la place du personnel de la Ménagerie par un jeu de rôle, les élèves seront amenés à réfléchir sur les différents impacts de leurs activités et à proposer des solutions viables dans une politique de développement durable par le biais d’un débat.

Biodiversité urbaine 
Du CP au CM2
Le poids de l’homme en ville nous fait souvent oublier que la diversité animale y est importante. En effet vivent près de nous beaucoup plus d’animaux que ce que l’on croit ; de plus cette biodiversité urbaine est importante, aussi, pour la qualité de la vie car elle participe à l’équilibre de la vie. Au cours de cet atelier nous aborderons ainsi ces différents points puis une visite de la ménagerie permettra de découvrir les aménagements permettant de favoriser cette biodiversité urbaine.

Comment classer les animaux ?
Du CP au collège
Au cours d’un petit parcours au sein de la Ménagerie, les enfants sont amenés à observer la présence d’un certain nombre de caractères sur les animaux vivants. De retour en salle pédagogique, les élèves construisent par eux-mêmes des ensembles emboîtés d’après leurs observations et sont ainsi sensibilisés aux bases de la classification.

Écailles en tous genres
Du CP au CM2
Durant une première partie en salle, nous découvrions les bases de la classification au travers de l’exemple des animaux à écailles soudées. Puis les animaux abordés seront étudiés plus précisément à l’aide de spécimens, maquettes et jeux pédagogiques de manière à apprendre comment ils se nourrissent, se reproduisent, grandissent… Enfin, une visite dans la Ménagerie permettra d’observer et d’en apprendre encore plus sur ces animaux recouverts d’écailles soudées.

Biodiversité animale
Du CE2 au lycée
Grâce à une présentation power point et à l’observation de divers spécimens, cet atelier présentera la diversité biologique à travers l’exemple de la biodiversité animale. Cette présentation en salle permettra d’aborder la définition de la biodiversité, la diversité des animaux au travers de l’exemple des vertébrés ainsi que les menaces qu’elle rencontre. Puis une visite de la Ménagerie permettra de réinvestir les notions vues en salle. 

Tous des primates !
Du CE2 au lycée
Par une observation des singes de la Ménagerie et par une approche plus théorique en salle, les enfants découvriront le groupe des primates et leur diversité. Différentes notions de comportements, classification et extinction seront abordées. A l’aide du matériel fourni, les enfants sont amenés à observer la diversité et l’unité chez cet ordre et à réfléchir sur la place de l’Homme au sein du groupe. Une fois les notions théoriques abordées, une visite dans la Ménagerie permettra d’observer des Primates dans un milieu captif.

 


La formule d’atelier 2 x 1 h (en ½ groupes avec 1 animateur, sauf mention contraire)

Qui suis-je ?
De la MSM au CE1 - 2 animateurs pour les maternelles
L’atelier aura pour but de permettre aux enfants d’adopter une démarche scientifique afin d’identifier des animaux. Au cours d’un jeu, les enfants pourront à tour de rôle porter un masque représentant un animal de la Ménagerie et ils seront amenés à découvrir quel est leur animal, grâce à l’observation de caractères particuliers. Puis des pistes de réflexion sur la classification seront données, en évoquant les ressemblances des animaux. Les élèves auront la possibilité de découvrir la Ménagerie au cours d’une visite libre et de reconnaître les animaux vus au cours de l’atelier accompagnés par un livret pédagogique.

La ménagerie en mouvement
De la PSM au CE1
Atelier réalisé par le collectif d’artistes Natural movement
Après un éveil corporel des enfants, nous les emmènerons observer un groupe d’animaux en se focalisant sur leurs postures, leurs déplacements et leurs mouvements. Ensuite, nous inviterons les enfants à reproduire ces mouvements et créer une courte chorégraphie. Le mouvement donnera à l’enfant matière à penser tout en passant par la découverte de son corps.

L’alimentation chez les animaux
Du CE1 à la 6ème
Au cours d’un travail en salle pédagogique les enfants étudieront l’alimentation chez les vertébrés et surtout chez les mammifères. A l’aide de modèles et de crânes, ils observeront des dentures et aborderont les différents régimes alimentaires abordés grâce à des crânes, dents…Enfin, nous verrons les relations qui existent entres les animaux grâce à l’alimentation et l’impact de l’action de l’homme sur ces relations.